CHARTE ÉTHIQUE DE LA TRANSDANSE®

Reproduction totale ou partielle interdites © 2023

Charte éthique de la TRANSDANSE ® 

A l’usage du public

La voie de la Naturalité !

 

Article 1 : Définition
La TRANSDANSE R est un Art, celui de redevenir simple, réceptif et sensitif. Le Cycle TRANSDANSEUR ® est une invitation à emprunter cette voie de la Naturalité.
La Transdanse ® nous invite à livrer passage à notre véritable nature : la « Naturalité » avec laquelle nous sommes arrivés en ce monde. Par la danse, la musique et sous la guidance du Facilitateur en
Transdanse ® nous allons en toute sécurité pouvoir nous reconnecter à un état de transe légère qui était naturel chez le petit enfant que nous avons été. La Transdanse ® induit chez le Transdanseur ® un état d’ouverture à son monde intérieur plus vaste et plus spacieux. L’intention principale qui sous-tend la pratique de la Transdanse ® est de faciliter l’ouverture d’un chemin, d’un canal en nous, entre les dimensions non physiques, intérieures et les dimensions physiques, extérieures. La sociabilisation nous a coupés de l’état intuitif et créatif qui est présent dans notre intériorité pour nous proposer un mode de fonctionnement majoritairement extérieur qui nous prive de notre énergie naturelle, de notre guidance, de nos ressources. La situation que traverse l’humanité témoigne d’un fonctionnement qui valorise majoritairement l’extériorité, le faire, l’avoir. Nous vivons « hors de nous « . Par la pratique de la Transdanse ® nous allons pouvoir exister dans le monde extérieur à partir de la richesse, de la guidance et de l’immensité de notre intériorité non physique. La Transdanse ® n’est ni du chamanisme, ni de la danse thérapie, ni de la méditation, ni de l’ésotérisme, ni de la spiritualité. Elle est une voie simple, joyeuse, naturelle et sécure qui ouvre un nouveau paradigme dans la vision de l’humain et nous permet d’exister dans le monde depuis notre vraie nature. Cette voie est soutenue par les recherches scientifiques les plus récentes en neuro-sciences et en physique quantique.

 

2-Cadre D’Alliance au service du déploiement et de la sécurité

Le cadre d’Alliance qu’initie le Facilitateur en Transdanse ® et dont il est le garant, s’appuie sur les fondamentaux suivants :

  • Inclure et valoriser les particularités de chacun.
    • S’appuyer sur le non jugement et sur l’absence de comparaisons et de conseils
    • Encourager chacun à être exactement tel qu’il est dans l’instant et lui réserver un accueil empathique pour ses ressentis au service de la clarification • L’engagement à la confidentialité
    • Garantir la sécurité des personnes

3- Le positionnement éthique du Facilitateur en Transdanse ®
Le Facilitateur en Transdanse ®
a suivi les 4 Modules du Cycle TRANSDANSEUR ®. Il a obtenu sa Certification de Facilitateur en Transdanse ® ainsi que la Certification du Conseil International de la Danse. Il s’engage à faire vivre l’esprit de simplicité, de naturalité, de redéploiement de notre vraie nature physique et non-physique que porte la Transdanse ®.
Le Facilitateur en Transdanse ® s’engage à initier sur les séances de Transdanse ® sur la seule intention d’explorer dans la danse sa dimension non physique.

Dans la séquence initiée par Le Facilitateur en Transdanse ® les mouvements dansés émmanent spontanément chez le Transdanseur ®.
Le Facilitateur en Transdanse ® se place en accompagnant de ce qui émmane du Transdanseur ®. Le Transdanseur ® est le pratiquant de la Transdanse ®.
Le Facilitateur en Transdanse ® n’est pas un thérapeute dans le sens où il ne se place pas en soignant, il ne prétend rien guérir.

 

Les facteurs opérants sont :

  • L’intention initiée par Le Facilitateur en Transdanse ® et partagée par les Transdanseurs ®
  • L’univers musical proposé
  • La largeur de l’espace-temps établi

Le Facilitateur initie une mise en mouvement du corps dans la danse.
Le Facilitateur crée un cadre d’alliance au service du déploiement de la personne et des groupes
Le Facilitateur favorise l’émergence des ressources en s’appuyant sur le champ de la phénoménologie existentielle et sur la mobilisation de l’intention.
Le Facilitateur respecte le rythme de chaque participant
Le Facilitateur ne force ni ne provoque rien, il permet et accompagne le contact avec les ressentis corporels, les sentiments et émotions que vivent les participants.
Le Facilitateur transmet aux participants les clés d’une pratique de la Transdanse ® en autonomie.
Le Facilitateur en Transdanse ® s’engage à suivre un processus continu de déploiement de ses compétences s’appuyant sur :

  • La pratique personnelle régulière de la Transdanse ®
  • La formation continue
  • La supervision

4-L’engagement du Transdanseur ® :
La personne accompagnée est animée par l’envie de se connaître, par celle d’être honnête avec elle- même et par le désir de permettre l’évolution de ses limitations au niveau corporel, émotionnel et mental afin d’aller vers un plus grand potentiel d’expression de soi. Elle s’engage dans une relation d’authenticité avec Le Facilitateur en Transdanse ®. Elle est co-créatrice du cadre d’Alliance. Elle est consciente que son déploiement sera en corrélation directe avec l’acceptation pleine et entière de l’intention de la Transdanse ® : rencontrer dans la danse sa dimension non physique. Elle comprend en parcourant le processus en Transdanse ® à son rythme qu’elle est créatrice de son propre déploiement. Elle s’engage pleinement envers elle-même.

 

 Anne-Marie TRIOLLE

Créatrice de la Transdanse ® © 2023